Reconnaissance de handicap

  • Reconnaissance de handicap au SPF Sécurité Sociale
    (pour les trois régions)
    http://handicap.belgium.be/fr/
  • Aide à la tierce personne:
    approbation de l’INAMI sur décision du médecin conseil de votre mutuelle
  • .retour à la page PATIENTS

Pour une reconnaissance au SPF santé publique: dans l’ordre,…

1. Demander une reconnaissance de pathologie lourde de type E auprès de la mutuelle (documents à imprimer sur le site du Dr Daens, trois fichiers. À faire remplir par le médecin traitant et faire signer par le généraliste, Le kinésithérapeute et Le Dr Daens). Joindre le rapport ou les rapports des spécialistes du SED, les critères de New York 2017, un bilan complet et circonstancié du kinésithérapeute avec évaluation des Degats articulaires, luxations, subluxations, Etude du Rachis, amplitudes articulaires et forces musculaires /5, résultat de la BIopsie de peau en microscopie électronique). Lorsque c’est refusé c’est le plus souvent le rapport du kinésithérapeute qui n’est pas assez complet.

2. Demander la reconnaissance de maladie rare ou orpheline à la mutuelle. Accès au statut de maladie chronique.

3. Demander les formulaires de reconnaissance de handicap au SPF santé publique et les faire remplir par le généraliste. Joindre tous les rapports et résultats d’examens du docteur spécialiste du SED.

Pour avoir une place handicapé et des avantages il faut au moins 8 points au SPF santé publique. Ceci est à l’appréciation du médecin conseil. En cas de refus ou de litige, demander à un médecin expert en évaluation du dommage corporel de vous aider, de façon indépendante. De préférence un médecin expert qui connaît bien le SED.