Covid 2019

Chers patients sed, chers collègues, nous sommes de tout cœur avec chacun d’entre vous dans cette dure épreuve que nous fait endurer le SARS Cov-2.

De grâce, restez chez vous, sauf en cas d’extrême nécessité, lavez-vous les mains très régulièrement avec du savon simple et durant au moins 20 secondes (le temps de chanter 2 fois « joyeux anniversaire »), garder votre distanciation sociale d’au moins 1 mètre 50 cm entre chacun, dans les rues, les magasins et grandes surfaces. En rentrant laissez vos chaussures à l’extérieur du domicile ou à l’entrée de celui-ci. Lavez vos vêtements si nécessaire dès que vous rentrez. Faites de l’exercice, même à la maison, fenêtre ouverte: la fonte musculaire peut être rapide, pour tous, sans activité.

Comme supplementation de base, je vous suggère de prendre de la vitamine C, de 1 à 2 grammes par jour, comme antioxydant puissant et protecteur de nos cellules y compris les cellules broncho-pulmonaires, stabilisateur des mastocytes, anti-infectieux naturel, il augmente la production de collagène.

La N-acetyl-cysteine (Lysomucil, Lysox) peut être rajoutée à raison de 600mg/jour, comme antioxydant et comme fluidifiant des glaires (en rompant les ponts disulfures présents dans les sécrétions), évitant les surinfections bactérienne au Covid-19.

Des probiotiques sont à mon avis indispensables (le microbiote est capital à notre système immunitaire; 70% de nos lymphocytes mûrs se situent dans le tube digestif): par exemple du probiotical ou probactiol ou floracare, etc. : 1/jour.

Continuez vos traitements actuels. Y compris et surtout pour le sama lié au sed (le samed). Pour les sujets sous fluidifiants comme l’aspirine à faibles doses, conservez le sauf en cas de saignements et avec l’accord de votre médecin.

Continuez votre oxygénothérapie si vous en bénéficier. Ne l’arrêtez pas! Changer l’eau tous les jours, changer de canules tous les 3 jours. Une lunette = 1 personne de la famille !! Pas de partage de lunettes pour l’O2 et encore plus en ce moment. Le Covid-19 donne des chutes importantes de la saturation du sang en oxygène, l’oxygénothérapie ne peut être que bénéfique si vous êtes porteurs du Covid-19.

Voilà quelques conseils simples qui j’espère vous seront utiles.

Prenez soin de vous et de vos proches, aidez vos voisins dans le besoin ou malades.

Dr Stéphane Daens et le gersed belgique